Luis EL DUENDE

GUITARISTE IMPROVISATEUR

Le luthier d’art Frédéric BEAUDOIN (*), après des études de physique à la Faculté des Sciences d’Amiens (Somme) débouchant sur l’électronique, puis un travail dans un environnement industriel informatique, a commencé par pratiquerla lutherie en amateur pendant une dizaine d’années, avant de décider de se donner complètement à sa passion et de suivre une formation initiale complète.
Spécialisé d’abord en ébénisterie d’art, il a approfondi ses connaissances en tournage, sculpture, marqueterie et lutherie, puis s’est rapproché du luthier Jean-Pierre VALADE à Sarlat (Périgord), qui lui a transmis ses techniques de restauration de violons et guitares classiques.

Des guitares classiques, acoustiques, et électriques, totalement personnalisées et adaptées à la morphologie de chaque musicien, sont conçues par Frédéric BEAUDOIN. Restaurant par ailleurs divers instruments à cordes occidentaux (violons, guitares, luths…) et proche-orientaux (oûd arabe, bouzouki grec…), il est agréé comme expert en violons anciens (Stradivarius, Amati...), et exerce comme professeur de lutherie au centre de formation « Les Aliziers«  à Breteuil (Oise).

(*) Atelier: 49 rue du Général de Gaulle – Bailleul sur Thérain (Oise)

 

  • 4 min 29 s – 17 nov 2008  

    Bande annonce d’un documentaire de 26 minutes sur le métier de luthier à travers le portrait de Frédéric Beaudoin, artisan à Bailleul sur Thérain (Oise

    http://www.youtube.com/watch?v=3FVoRHcg5S0

LA CONFÉRENCE CONCERT

Le concept

Le luthier d’art Frédéric BEAUDOIN et le guitariste improvisateur Luis EL DUENDE ont imaginé et concrétisé un concept de conférence concert, dont le succès de la tournée en France depuis 2008 a entraîné d’une part nombre de sollicitations pour la présenter à moyen terme aux différents coins de l’hexagone, d’autre part à la suite de divers contacts à l’étranger l’envisagement d’exporter à terme ce spectacle hors de France, en langue française, espagnole, anglaise…

La conférence concert en France de 2008 à 2010

- 2008

. 5 septembre: église de LAVERSINES (Oise).

- 2009

. 19 juin: en prélude à la Fête de la Musique, à l’Institut de Chimie Séparative voisin du Centre d’Etudes Atomiques de MARCOULE (Gard);

. 21 novembre: dans le cadre du Village des Sciences, à l’Antenne Universitaire de BEAUVAIS (Oise).

- 2010

. 19 janvier: au lycée privé du Saint Esprit de BEAUVAIS (Oise);

. 11 mai: dans le cadre du Café des Sciences, à la Briqueterie  à AMIENS (Somme);

. 8 octobre: pour la rentrée universitaire officielle de l’Institut Universitaire Tous Âges, au Conservatoire National de Région d’AMIENS (Somme).

Titres

Il est proposé en 2 variantes:

- l’une pour un public plus scientifique: « Science et légende: des bois précieux aux magiciens du son« ;

- l’autre pour un public plus général: « Magiciens du son, de Stradivari à Paganini: bois précieux, instruments mythiques, musiciens légendaires« .

Programmes

* 15 mn d’introduction musicale, par Luis EL DUENDE

Court exposé introductif, avec illustrations guitaristiques, sur un des quelques thèmes mobilisateurs suivants:

- « Du duende au mystère PAGANINI »;

- « Le duende, d’après Federico GARCIA LORCA »;

- La prodigieuse histoire de « La Folia« …

* 1h de conférence audio-visuelle « Bois précieux et luthiers de légende« , par Frédéric BEAUDOIN

Le violon et la guitare touchent par leur vibration particulière, dûe à des éléments nobles en bois rares et précieux de divers continents: pour le corps de l’instrument, l’érable sycomore (puissance et transparence), le palissandre (projection sonore et basses généreuses), l’acajou, le noyer…; pour la table d’harmonie – l’âme de l’instrument, les épicéas jurassiens (sensibilité et timbre doux), et le cèdre (basses rondes et sonorité riche et large). Une sonorité exceptionnelle peut venir en partie de la composition des vernis, mystère qui contribue aussi au prix exorbitant d’instruments anciens comme les fameux violons de Stradivarius!

Frédéric BEAUDOIN connaît de passionnantes histoires sur les luthiers de légende, et évoque aussi les dernières techniques de pointe: de récents tests comparatifs d’audition de violons anciens et modernes n’ont pas permis à des spécialistes de distinguer, les yeux bandés, les Stradivarius dans le lot à l’écoute!

 

* 45 mn de concert « ¡El viaje mágico!« , par Luis EL DUENDE

Un grand voyage est proposé à travers l’espace et le temps… A l’Argentine, avec les musiques de la Pampa et des Andes (Atahualpa YUPANQUI)  puis le tango de Buenos Aires (Astor PIAZZOLLA), succède le Brésil avec des rythmes de bossa nova (Antonio Carlos JOBIM) et de samba (Heitor VILLA-LOBOS). L’Europe est ensuite rejointe, à l’époque baroque (Robert de VISÉE, Domenico SCARLATTI), romantique (Niccolo PAGANINI, Fernando SOR, Francisco TARREGA), moderne (Isaac ALBENIZ, Manuel de FALLA, Bela BARTOK, György LIGETI). Les accents incantatoires ponctuant le bouquet final font naviguer du flamenco (Federico GARCIA LORCA) au Proche-Orient (poèmes soufis), faisant naître comme une transe partagée entre artiste et public, au coeur de ce duende ainsi nommé en flamenco où s’inscrivent de la part du guitariste improvisations et compositions évoquant des mondes oniriques…