Luis EL DUENDE

GUITARISTE IMPROVISATEUR

Dans les rubriques du site, accès possible en ligne (cliquer sur les liens en rouge, ou sur les flèches indiquées) à des documents de nature variée : texte, image, audio, vidéo…

Extrait (cliquer sur la flèche plus haut) du CD 2010  »Le Langage des Oiseaux » , album au format numérique MP3 sorti fin 2012, réalisé par Luis EL DUENDE à la guitare (plage n° 4 – durée: 1’58″), en partenariat avec l’acousticien ingénieur du son Michaël TESTELINtaqsim (improvisation) sur un maqâm (mode proche-oriental), en jouant uniquement sur 2 cordes accordées à l’octave – un passage étant joué avec la seule main gauche.

 

* PRESTATIONS À VENIR EN 2019                                                                                                                                                                                                               

Jeudi 25 avril    

Luis EL DUENDE (guitariste improvisateur, compositeur et arrangeur – http://www.luiselduende.com), et Frédéric BEAUDOIN (luthier d’art, expert en violons et vernis anciens – http://fredericbeaudoin.com/) donneront une conférence concert de guitare (musique classique et traditionnelle d’Amérique latine : YUPANQUI, RAMIREZ, PIAZZOLLA, VILLA-LOBOS, BONFA, EL DUENDE…) et lutherie (bois précieux et vernis anciens en lutherie et marqueterie) le jeudi 25 avril 2019 de 20h à 22h à WARLUIS (60430 – Oise) au restaurant « La Poterie », au bénéfice de l’action humaniste du Lions Club Beauvais Angadrême .

Vendredi 10 mai

Le guitariste Luis El DUENDE (http://www.luiselduende.com) et le bouzoukiste Dimitris MASTROGIOGLOU (http://www.luiselduende.com/musique…/dimitris-mastrogioglou/) donneront un concert de musiques latino-américaines écrites et improvisées (YUPANQUI, RAMIREZ, PIAZZOLLA, THEODORAKIS,VILLA-LOBOS, BONFA, EL DUENDE…) à la maison d’hôtes « La Belle Epoque » de THENISSEY (Côte-d’Or) en Bourgogne centrale dans la région d’Alesia .

Samedi 11 mai 

Le guitariste Luis El DUENDE (http://www.luiselduende.com) et le bouzoukiste Dimitris MASTROGIOGLOU (http://www.luiselduende.com/musique…/dimitris-mastrogioglou/) donneront un concert de musiques du monde (espagnoles, flamencas, tziganes, proche-orientales…) écrites et improvisées (GARCIA LORCA, RODRIGO, LECUONA, EL DUENDE, HADJIDÁKIS, THEODORAKIS…) – intitulé « ORIENT OCCIDENT 2019 » – de 20h30 à 22h30 à l’église de FLAVIGNY  (Côte-d’Or) en Bourgogne centrale dans la région d’Alesia .

Dimanche 7 juillet

 Le guitariste Luis EL DUENDE donnera un concert en 2 parties le dimanche 7 juillet 2019 dans le très beau cadre gothique de l’abbaye de SAINT-MARTIN-AUX-BOIS (60420 - Oise), lors de la Journée des Métiers d’Art contemporain organisée par l’association Stalles de Picardie (11h – 19h ; entrée gratuite ; expositions d’œuvres et explications sur les techniques et savoir-faire par des artisans d’art : céramique, reliure, tabletterie, enluminure, sculpture sur pierre, restauration de tableaux, lutherie…) :

15h à 15h20 : Voyage en Europe baroque, avec des morceaux de HAENDEL (Angleterre), BACH (Allemagne), VIVALDI (Italie), DE VISEE (France)…

17h à 17h20 : Musique romantique d’Espagne et d’Italie, avec des morceaux de SOR (Espagne), TARREGA (Espagne), PAGANINI (Italie)…

 

* PRESTATIONS PASSÉES EN 2018 

Deux concerts, intitulés Orient Occident, de musiques du monde (espagnoles et flamencas, tziganes et d’Europe Centrale, grecques et proche-orientales, latino-américaines…), ont été donnés en duo par le guitariste Luis EL DUENDE et le virtuose international du bouzouki (luth grec) Dimitris MASTROGIOGLOU (http://www.luiselduende.com/musique-orientale/dimitris-mastrogioglou/), en Bourgogne, à Flavigny le 11 juillet, et à Thénissey le 12 juillet 2018 .

Le programme était le suivant :

- 11 juillet :

. Musique espagnole et flamenco : improvisation sur le mode flamenco andalou ;  ; Andalusian blues de Luis EL DUENDE  .

. Musique tzigane et d’Europe Centrale :  le Czardas de MONTITzigane de Luis EL DUENDE  .

. Musique grecque :  Danse de Zorba - sirtaki – musique de Mikis THEODORAKIS pour le film Zorba le Grec ; Anasténaria , musique support de la danse de Dionysos pratiquée en transe sur des braises, dans la Macédoine en Grèce du Nord .

. Musique proche-orientale : improvisation sur le thème de la chanson Kara Toprak (:Terre Noire), du barde et compositeur turc Aşık VEYSEL  .

. Musique péruvienne : Air traditionnel des Andes .

. Musique argentine : Caballo galopando de Luis EL DUENDE ; improvisation sur le thème de Milonga del Ángel de Astor PIAZZOLLA .

. Musique brésilienneSamba de ondas de Luis EL DUENDE .

 

 Autres saisons : cf rubrique RETRO (rétrospective) du menu