MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE : arrangements de Luis EL DUENDE pour guitare
Certains des morceaux de grands compositeurs se prêtent plus du fait de leur écriture à un arrangement possible pour guitare: quand celui-ci a pu être ici réalisé par Luis EL DUENDE, il a bénéficié préalablement d’une longue écoute des oeuvres du compositeur, et d’une recherche approfondie pour imaginer comment celui-ci aurait pu concevoir le morceau en mettant en jeu la guitare avec une connaissance des possibilités techniques particulièrement complexes de l’instrument à six cordes.
- « Le Jardin Suspendu » pour orgue (1934), de Jehan ALAIN (1911 – 1940)
Tel l’écrit Jehan ALAIN en tête de sa partition, « Le Jardin suspendu, c’est l’idéal perpétuellement poursuivi et fugitif de l’artiste, c’est le refuge inaccessible et inviolable« … Le sous-titre « Chacone » indique un ostinato, thème qui s’articulant de cinq façons différentes crée une atmosphère de rêve autour de la structure de la pièce.
- « Monodie« pour orgue (1955), de Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Ce court morceau peu connu – mais apparemment depuis quelques années parfois proposé comme morceau de fin d’étude de 3e cycle dans des conservatoires – a été composé à la demande des éditeurs d’une méthode d’orgue de l’époque, avec des mélismes et intervalles à connotation orientale caractéristiques du grand musicien aux élans mystiques, dont l’oeuvre à la portée universelle reflète l’influence du chant des oiseaux et des rythmes de la musique d’Inde du Nord.
L’arrangement proposé (2011) – guidé par la partition originale et l’excellente interprétation de Naji HAKIM sur un orgue d’église dans le CD paru chez Jade (Olivier MESSIAEN – Inédits) – a bénéficié d’un enregistrement remarquable en partenariat avec l’acousticien ingénieur du son Michaël TESTELIN. Il utilise les nombreuses possibilités de la guitare classique en vue d’un éclairage nouveau du morceau, tout en suggérant une connexion profonde de l’humain avec un monde transcendant cher à MESSIAEN, grâce notamment aux couleurs du son planant avec douceur et force, à la subtilité et au mystère des harmoniques…
- »Musica Ricercata n°2« pour piano (1950):Mesto, rigido e ceremoniale, de György LIGETI (1223-2006)
Ce morceau (seconde des onze pièces du recueil), particulier par le martèlement de chacun de ses motifs linéaires suivi d’un intervalle de silence contribuant à une atmosphère étrange et inquiétante, intervient dans la musique de la deuxième partie de l’ultime film de Stanley KUBRICK - « Eyes wide shut » - où on l’entend une première fois associé au malaise des situations vécues par le personnage de Bill (joué par Tom CRUISE) se retrouvant dans un château au milieu d’une orgie masquée, puis dans des séquences suivantes…