Luis EL DUENDE

GUITARISTE IMPROVISATEUR

 

MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE : compositions de Luis EL DUENDE pour guitare

 

2012

« Sueño«  en 2 mouvements 

Ce morceau dans une verve onirique, commencé en 2010, comportera trois mouvements dans sa version finale: ici un deuxième mouvement vient s’ajouter au premier existant, s’inscrivant dans une recherche d’écriture de processus sonores complexes, adaptée aux nombreuses possibilités apportées par la guitare en musique classique contemporaine, notamment par l’utilisation de techniques flamencas inaugurée par Tristan MURAIL en 1977 avec sa pièce Tellur pour guitare seule, et se rattachant esthétiquement au courant de la musique spectrale par certains aspects:  importance de la perception sensible, rôle majeur du temps avec effets d’anticipation et de surprise parallèlement à la propagation de processus continus, mise en jeu  de résonances et interférences des sons produits en faisant intervenir leurs diverses harmoniques possibles à la guitare…

2011

   « Blue and red spheres« 

Née d’un profond ressenti devant le jeu du bleu et du rouge des toiles exposées à PARIS en 2011 par l’artiste plasticien libanais Walter KHARBOUTLI, cette composition vise à relier Orient et Occident en rapprochant musique proche orientale – issue de sources poétiques soufîes et d’influences flamencas, et musique classique contemporaine - inspirée par les mouvances de couleurs d’étoiles en astrophysique. La pièce s’inscrit dans une transition entre des oeuvres du XXe siècle d’inspiration traditionnelle voire  mystique comme celles d’Olivier MESSIAEN, et des tendances plus  contemporaines dans une ligne initiée par György LIGETI.

 

   « Million d’oiseaux d’or« 

Dans une correspondance surréaliste avec « Le bateau ivre » d’Arthur RIMBAUD, ce morceau recourt à des cascades d’arpèges extrêmement rapides enchaînant des coulés du quatrième doigt pour exprimer l’afflux verbal au fil des mots du quatrain retenu comme exergue:

« J’ai vu des archipels sidéraux! et des îles

Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur:

- Est-ce en ces nuits sans fond que tu dors et t’exiles,

Million d’oiseaux d’or, ô future Vigueur? »

 

   « Dream time » : le temps du rêve  

L’espace de cette pièce se situe dans ce que les aborigènes australiens nomment le temps du rêve, thème culturel central expliquant les origines de leur monde. Pendant cette période précédant le temps de création de la Terre par l’action d’êtres métaphysiques, tout n’était que spirituel et immatériel: selon eux, ce temps qui existe toujours peut être atteint pour des besoins spirituels, et à travers lui il est possible de communiquer avec de grands esprits.

- 2010

   « Hacià el mas allà » : Encantación, Aparición, Danza ritual  

Cet onirique voyage « vers l’au-delà », en résonance avec des toiles de Francesco GOYA et l’esprit incantatoire de la musique de Manuel De FALLA, fait appel à des processus sonores complexes, avec une diversité d’interférences et de jaillissements de grappes de notes, ponctués de cadences et accords « rasgueado » issus du flamenco: du climat onirique initial, où s’enchaînent arpèges et accords aux dissonances troublantes, naît l’apparition à l’éphémérité suspendue au fil harmonique de la mélodie incessamment déclamée, avant l’enchaînement rythmique final…

 

  « Etude transcendante pour la main gauche seule«   

L’écriture de cette étude unique dans la musique pour guitare a été influencée par l’apport de PAGANINI au violon avec des doubles notes à l’octave, ainsi que par la pratique personnelle par l’auteur de techniques percussives et rythmes orientaux: après accord à l’octave de cordes de la guitare, des enchaînements très rapides et cadencés se succèdent, exigeant une musculation extrême des doigts de la main gauche, seule à mettre les cordes en vibration sur une musique onirique aux rythmes obsessionnels.

 

  « Sueño« - 1er mouvement 

Cette pièce, née un matin immédiatement au réveil après un songe, imprime un rythme étrange engendrant cette sensation de décalage accompagnant certains rêves profonds, autour d’un motif basé sur les résonances de notes jouées simultanément avec une corde à vide et une corde pincée, et des bouffées de dissonances à l’arrière-plan desquelles se tisse la trame harmonique d’un voyage aux portes de l’inconnu. Des arpèges rapides associés à des harmoniques à la volée nécessitent des étirements non usuels des doigts et contribuent à créer une ambiance onirique mystérieuse.

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2008

    « Gotitas de eternidad« 

A partir d’une improvisation lors d’un vernissage devant une toile évoquant le jaillissement simultané de l’eau et du feu, cette pièce suggère une myriade de goutelettes sonores et interférences éphémères, donnant naissance en un flot ininterrompu d’arpèges à une soudaine onde de feu.

- 2000

   « Amazonas« 

Cette pièce aux couleurs harmoniques et accords complexes fait allusion à l’univers harmonique et rythmique hors normes du grand compositeur brésilien du XXe siècle: Heitor VILLA-LOBOS.