Luis EL DUENDE

GUITARISTE IMPROVISATEUR

 

 

 

MUSIQUE CLASSIQUE CONTEMPORAINE : techniques guitaristiques utilisées par Luis EL DUENDE

 

En musique contemporaine, avec une guitare classique l’arrangement d’œuvres destinées à d’autres instruments et la composition de nouvelles œuvres sont favorisés par la mise en jeu de toutes les possibilités sonores de l’instrument, particulièrement subtiles et complexes.

Ainsi pour la première fois en 1977, le compositeur Tristan MURAIL, ancien élève d’Olivier MESSIAEN et un des vecteurs du courant de la musique « spectrale« , a spécifié dans sa pièce « Tellur » pour guitare l’usage de techniques issues du  flamenco permettant de réaliser à la guitare classique des processus sonores complexes. L’esthétique de la musique « spectrale«  met en évidence la perception de sons obtenus grâce à différents procédés d’émission, l’exploration de composantes harmoniques, le rôle du temps dans la superposition de processus continus de transformations sonores…

Avec la guitare classique, où un même son et ses harmoniques diverses peuvent être obtenus jusqu’à une dizaine de façons différentes, couleurs et interférences sonores peuvent s’associer à nombre de techniques particulières: jaillissement de grappes de notes, émission d’harmoniques (naturelles ou à l’octave) à la volée, résonances d’une même note sur deux cordes l’une à vide l’autre pincée, effets percussifs, frottement d’une ou plusieurs cordes avec l’ongle ou le gras du pouce…

S’y ajoutent deux techniques venues du flamenco :

. le rasgueado , consistant à attaquer l’accord en abordant les cordes de façon continue par les doigts de la main droite complètement indépendants, dans un déroulement de haut en bas, voire alternatif de haut en bas et de bas en haut (tremolando) ;

. l’alzapua, où le pouce est utilisé comme un médiator (ou plectre): en espagnol, « alzar » signifie  « lever et soulever », et  « púa«   « plectre »; cette technique, d’origine très ancienne associée au jeu du oûd (luth arabe), a été perfectionnée à l’époque moderne: le pouce effectue en alternance des allers et retours très rapides sur la même note, permettant de la prolonger à volonté en un effet de tremolo comme dans le chant d’une mélodie, ce qui est avantageux avec un instrument comme la guitare en général au faible sustain (maintien du son).